skip to Main Content

LA VITALITÉ À L’ÉTAT PUR

Le Baobab est un arbre africain extraordinaire et emblématique des régions tropicales sèches. De son nom botanique Adansonia digitata est parfois appelé arbre bouteille à cause de son bois spongieux qui garde l’eau, le baobab est le plus connu de la famille des bombacacées. Le Baobab africain peut vivre plusieurs centaines voir des  milliers d’années, mesure 40 mètres de haut, une trentaine de centimètre de circonférence, résiste à des chaleurs intenses et sacré pour plusieurs cultures.

De nombreuses équipes de chercheurs ont essayé de percer le secret de son extraordinaire longévité. Ces études affichent des valeurs nutritionnelles record. Son fruit akoussa ou pain de singe sèche sur l’arbre dans le cadre de son cycle naturel. Ce qui explique que le fruit conserve son apport nutritionnel même après sa cueillette. Ce fruit en forme de coque comme la noix de coco contient des fibres  et des graines enveloppées de pulpe au goût acidulée (proche du raisin sec ou du citron) qu’il faut séparer des graines avant de disposer de la poudre. Son travail nécessite beaucoup de main d’œuvre.

En Afrique l’utilisation du baobab est très variée et très appréciée dans :

  • L’alimentaire pour ses qualités  gustatives et énergétiques.
  • En médecine traditionnelle pour ses capacités préventives des carences nutritionnelles. Ses capacités de récupération sont rapide lors d’une convalescence ou lors d’un effort physique important.
  • En cosmétique ses propriétés hydratantes cicatrisantes et tonifiantes.
Back To Top