skip to Main Content

UN GRENIER D’ANTIOXYDANTS

Le Moringa Olifera aussi appelé « l’arbre de la vie » originaire de l’Himalaya s’est très vite propagé en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. C’est un arbuste tendre à croissance rapide. Il peut atteindre quatre mètre de hauteur en une année. Sa taille moyenne est de 6 à 15 mètres.

Partout dans le monde, toutes les sources s’accordent que les feuilles de Moringa contiennent une valeur nutritive d’une richesse rarement observée sur une plante.

Le moringa est connu et utilisé depuis des temps anciens. Les grecs, les égyptiens, les romains tous l’ont utilisé, soit dans la médecine soit dans la parfumerie. En Afrique ou en Asie il est très utilisé dans l’alimentation.

C’est seulement très récemment que le Moringa oleifera a été redécouvert comme arbre à usage multiples. Il est aussi important pour l’homme que pour les animaux.

Toutes les parties de l’arbre sont utiles à l’homme. Les feuilles, les gousses, les graines et les racines. Un phénomène rare chez une plante.

Nous cultivons le Moringa Oleifera en Afrique au sud du Togo car cette région dispose de sérieux atouts naturels idéals pour la culture du Moringa.  De part son climat tropical, sa pluviométrie qui varie entre 800 et 1600 mm, ses températures entre 22 et 35° et son sol sablonneux ou limoneux. Ceci d’après une étude du Dept.of Horticulture, KWAME Nkrumah University of Technology.

LE MORINGA ET SES VERTUS

Les feuilles de moringa constituent un véritable concentré de protéines, vitamines et minéraux. Le centre Mondial de recherche sur des légumes (AVRDC) les a classées en tête parmi 120 espèces testées selon différents critères tels que la teneur en nutriments, l’activité antioxydant, la faculté de culture et de transformation, et les qualités gustatives.

Elles sont une excellente source de protéines et contiennent très peu de gras et de glucides. Ainsi, les feuilles sont un des meilleurs aliments végétaux qui soit. Dans le livre de Lowell Fuglie, edible Leaves of the tropics.

Moringa contient 46 antioxydants. C’est la plante la plus généreuse que la nature ait livré à l’homme. Dans son livre survival and subsistence in the tropics, Frank Martin écrit : « Parmi les légumes à feuilles, il y en a un qui se distingue tout particulièrement, c’est l’arbre de Moringa. Ses feuilles sont une source exceptionnelle de vitamine A et de vitamine C. Elles sont une bonne source de vitamine B et une des meilleures sources végétales de minéraux.

L’analyse de 100g de poudre de feuille de Moringa à révélé les résultats suivants

Les feuilles  de Moringa sont un vrai grenier de vitamines A = Béta carotène, vitamines C, de sels minéraux comme le fer, le zinc,  du sélénium et de protéines renfermant les 10acides aminés essentiel pour le corps humain.

Leur  teneur en calcium est très élevée pour une plante et leur teneur en phosphore faible, comme il se doit. Leur teneur en fer est très bonne (aux philippines, on recommanderait cette feuille aux personnes souffrants d’anémie)

USAGES ET BIENFAITS

De part le monde des recherches récentes en laboratoire ont confirmé ces effets bienfaisants :

  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre le vieillissement
  • Purifie et désintoxique l’organisme
  • Un anti-inflammatoire puissant
  • Régularise le cholestérol
  • Soulage les douleurs articulaires
  • Corrige les troubles visuels
  • Facilite le transit
  • Permet un bon fonctionnement du foie et des reins
  • Très efficace contre la fatigue
  • En cosmétique, très efficace contre les problèmes de peau

Selon les informations de Lowell Fuglie, les feuilles de moringa sont une source incomparable de méthionine et de cystine, des acides aminés essentiels souvent déficients dans les régimes alimentaires. Sans conservateur et sans additif, il convient aux végétalien et végétariens.

Back To Top